Témoignage

Témoignage

Une famille Martroise nous retrace son parcours d’accession à la propriété avec Domia, ce qui l’a motivé dans le dispositif du PSLA et nous décrit sa vie quotidienne, un an après leur emménagement.

1/ Pour quelles raisons avez-vous choisi d’acquérir votre maison neuve avec Domia et décidé de vivre au sein de la commune des MARTRES-DE-VEYRE ?

Nous souhaitions nous installer au sud de CLERMONT-FERRAND, en campagne mais aussi assez proche de la ville, pour des questions pratiques, principalement au niveau de l’accès aux soins pour l’enfant que nous accueillons au sein de notre foyer, car nous sommes famille d’accueil. Nous avions eu énormément de mal à trouver un terrain à construire sur ce secteur. Il ne restait que deux terrains disponibles aux MARTRES-DE-VEYRE et lorsque nous avions fait les devis avec certains constructeurs, notre budget était dépassé. La seule solution était alors de s’éloigner. Puis, Madame SABY nous a informés du projet de Domia sur le secteur, il répondait à tous nos critères et le prix d’acquisition était inférieur à notre budget.

2/ Durant toute la phase du projet, de la réservation au jour J d’entrée dans les lieux, la signature de la vente… Comment qualifieriez-vous l’accompagnement et les conseils que vous avez reçus de la part de Domia et plus particulièrement de votre conseillère Madame SABY ?

Madame SABY nous a parfaitement accompagnés pendant toutes les phases du projet. L’énorme avantage du programme Domia, est que nous n’avions pas à nous soucier du suivi de la construction, Madame SABY s’en chargeait pour nous. Le suivi de chantier peut s’avérer fastidieux et être source de stress. L’accueil de notre petite fille nécessite un investissement important et aurait compliqué le suivi du chantier. C’était donc un grand soulagement et un souci en moins.

3/ Est-ce que votre maison répond pleinement à vos attentes et aux besoins de votre famille ?

La maison est de taille modeste, mais son agencement est parfaitement optimisé, c’est une maison qui va à l’essentiel et c’est ce que nous recherchions. Il était impossible d’acquérir ce type de bien d’une telle qualité, à ce prix. L’isolation est très bonne, notre consommation est nettement en dessous des estimations et pourtant nous programmons le chauffage à 21,5°C. Le panneau solaire génère également des économies. C’est une maison très confortable. Le terrain est de taille suffisante pour notre enfant et notre chien. Nous profitons d’une vue splendide et d’une très belle luminosité.

4/ D’une manière générale, est-ce que les infrastructures et les services proposés au sein de la commune des MARTRES-DE-VEYRE vous correspondent et permettent à votre famille de s’épanouir ?

La commune des MARTRES-DE-VEYRE est une belle surprise, sa localisation est parfaite, nous sommes en campagne mais très proche de la ville. L’école est à côté de la maison, nous pouvons y aller à pied. C’est une commune qui a encore de nombreux commerces, une poste et même une gare. Nous avons pris l’habitude d’aller au marché le mardi soir. Nous faisons la plupart de nos achats sur la commune, il y a tout ce dont nous avons besoin sur place.

5/ Si votre projet était à refaire, quelles évolutions apporteriez-vous ?

Au niveau de la maison, nous ferions un choix d’énergie différent que le gaz. Nous prévoyons d’installer une pompe à chaleur pour la climatisation dans la pièce de vie.

6/ Recommanderiez-vous Domia à un proche pour son futur projet d’accession ?
Si oui ou non, pour quelles raisons ?

Je recommande fortement, car en comparant le prix d’un bien équivalent sur le même secteur, nous avons fait une économie de 70 000 €, tout en ayant l’esprit tranquille car nous n’avons pas eu besoin de suivre le chantier. Nous sommes extrêmement satisfaits et même reconnaissants envers Madame SABY et Domia, car nous n’aurions pas pu faire construire sur ce secteur sans ce programme.
La petite fille que nous accueillons est très fière de SA maison, elle l’aime beaucoup, malgré ses difficultés, elle s’est très vite adaptée. Le confort de cette maison l’aide beaucoup dans son développement ; depuis que nous nous sommes installés, elle a fait d’énormes progrès et nous en sommes très heureux.